Recherche infirmière diplômée d’état coordinatrice en ssiad

Publié le 14 novembre 2017

Nous vous proposons un poste d’infirmier(e) coordinatrice H/F à 80% au sein d’un SSIAD public à Saint-Héand, à 10 km de Saint-Etienne (42). Poste à pourvoir au 1er février 2018. Date limite de candidature : le 8 décembre à 16h. La Maison de Retraite de Saint Héand dispose d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) depuis septembre 1993. Sa capacité était de 14 places. Des financements complémentaires ont permis d’étendre cette capacité progressivement à 35 places depuis 2008.

 

L’équipe :

 

Définition générale

 

L’infirmière coordinatrice exerce sous l’autorité du directeur de l’établissement et est chargée de la gestion du SSIAD. Elle coordonne, en concertation avec le cadre supérieur de santé, l’organisation des soins et l’accompagnement des usagers. Elle est garante de la qualité et de la continuité des soins et de la mise en œuvre des outils réglementaires, issus de la loi 2002, notamment du projet de service en adéquation avec le projet d’établissement.

 

Description des activités

 

Sa mission se décline en différentes activités :

1. Organisation des soins et activités de coordination du fonctionnement interne du service :

  • Réalise les visites d’évaluation et décide de l’admission ou non d’un patient et de l’arrêt des interventions en fonction des critères bien définis par le service au travers du règlement de fonctionnement, livret d’accueil ou encore du document de prise en charge (loi 2002-2)
  • Informe le patient et sa famille de l’organisation du service, de ses limites et les implique dans la prise en charge
  • Analyse la situation et met en place une organisation de projet de soins et d’accompagnement en tenant compte des besoins du patient
  • Renseigne le patient et sa famille sur les différentes possibilités d’aides existantes (portage de repas, dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie, APA, hébergement temporaire, service d’auxiliaires de vie…)
  • Prévoit la continuité des soins et l’application des prescriptions médicales
  • Planifie et organise l’intervention des aides- soignantes, contrôle, réévalue et réajuste les soins
  • Favorise la coordination avec les autres professionnels qui interviennent à domicile (IDE libéraux, aides ménagères …)
  • Correspond avec le médecin traitant et les familles
  • Evalue le logement du patient et la nécessité de matériel d’aide à mettre en place (siège de douche/baignoire, lit médicalisé, barres d’appui, fauteuil roulant, télé alarme…)
  • Concourt à la prévention (canicule …) et à l’éducation du patient et de son entourage (conseils de techniques de manutention et de transferts, d’installation, de surveillance, de techniques de soins …)
  • Prévoit le matériel de soins pour la prise en charge des patients (trousse, appareil à tension …) et /ou concourt à son suivi (véhicules de service …)
  • Vérifie la bonne tenue des éléments de transmission et le suivi ainsi que la mise à jour des différents dossiers médicaux.

2. Administration et gestion du service :

  • Connait les textes législatifs concernant le SSIAD et les professions infirmiers et aides- soignants
  • Concerte le directeur pour toute décision concernant l’organisation fonctionnelle du service
  • Pilote la mise en place et la réactualisation des outils réglementaires issus de la loi 2002-2
  • Elabore et fait vivre les documents de fonctionnement interne en collaboration avec les aides-soignantes (procédures, protocoles, fiches techniques…)
  • Contacte le médecin traitant pour les prescriptions médicales (renouvellement, modification de la prise en charge …)
  • Cosigne avec le patient et/ou son représentant légal ou familial ainsi que le directeur le document individuel de prise en charge
  • Contrôle l’activité des infirmiers libéraux
  • Elabore et transmet les documents réglementaires (rapport d’activité, indicateurs, enquêtes, bilans trimestriels, registres…)
  • Active le processus démarche qualité tant dans son évaluation interne que dans son évaluation externe, l’enquête de satisfaction en collaboration avec toute l’équipe
  • Travaille et sensibilise sur les risques professionnels
  • Réalise et analyse le suivi de l’activité du service
  • Renseigne pour le personnel du service les informations nécessaires à l’élaboration des bulletins de salaire et au règlement des indemnités (dimanches travaillés…)

3. Management de l’équipe :

  • Etablit le planning de service mensuellement et organise la gestion des tournées de prise en charge des patients sur la semaine
  • Conduit et anime les réunions de service et groupes de travail
  • Assiste aux relèves et assure les réorganisations des prises en charges en fonction des remarques faites
  • Respecte et fait respecter le secret professionnel et la confidentialité des informations relatives au patient
  • Entretient un esprit d’équipe au sein du SSIAD en impulsant une dynamique d’action
  • Participe à la sélection d’embauche
  • Evalue annuellement les membres de l’équipe et plus si nécessaire
  • Collabore avec les instituts de formation des étudiants infirmiers ou élèves aides-soignants, établit les plannings annuels d’accueil des étudiants et élèves, le suivi et l’évaluation de ceux-ci
  • Informe l’équipe de la politique de l’établissement
  • Recueille avec l’équipe leurs souhaits ou besoins en formation

4. Coordination avec les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi qu’avec les professionnels de santé libéraux et communication avec les instances :

  • Correspond avec les autorités d’habilitation, de tarifications et de contrôle
  • Communique avec les professionnels de santé et établissements de santé en vue d’optimiser les accompagnements et d’évaluer les besoins sur le territoire
  • Participe activement aux réunions départementales et groupes de travail
  • Participe à l’élaboration des axes stratégiques du SSIAD en lien avec les priorités définies au niveau départemental et régional

 

Conditions et lieu d’exercice

 

  • Responsabilité d’un SSIAD de 35 places
  • Du lundi au vendredi sur la base de 80%, de 9h à 16h30, au bureau ou à l’extérieur (30 mn de coupure pour le repas qu’il est possible de prendre sur place)
  • Afin d’assurer une continuité des soins, joignable sur le portable professionnel par les aides-soignantes durant leur temps de travail (de 7h30 à 19h30)
  • Matériel, moyens mis à disposition :
    • Portable professionnel,
      • Véhicule de service (si disponible),
      • Equipement bureautique, informatique et logiciel professionnel

Savoir requis

 

1. Formations, diplômes :  diplôme d’état infirmier

2. Compétences

A. Savoir

  • Connaître les référentiels de compétence (IDE et AS) et savoir les mettre en application
  • Connaître les valeurs et les objectifs prioritaires de prise en charge porté par l‘établissement (Humanitude, Projet de Vie…)
  • Avoir des connaissances spécifiques en gériatrie
  • Connaître la législation sur les droits des résidents (Charte de la Personne Agée)
  • Connaître les différents protocoles et procédures spécifiques à son domaine (hygiène, sécurité des soins…)
  • Savoir utiliser les différents logiciels et outils de gestion informatiques de l’établissement
  • Connaître les gestes et postures de manutention relationnelle (Méthode Gineste-Marescotti)
  • Encadrer et gérer une équipe d’AS
  • Avoir des aptitudes au management, à la gestion de projets et à l’accompagnement au changement

B. Savoir-faire

  • Savoir identifier les besoins, apprécier l’état clinique d’une personne, concevoir et mettre en œuvre le projet de soins de la personne
  • Organiser et analyser une situation d’urgence
  • Garantir l’application des objectifs de prise en charge de la personne en supervisant la réalisation des soins
  • Savoir gérer les informations pour assurer la continuité et la qualité de la prise en charge de la personne
  • Assurer un rôle d’information et d’éducation auprès des personnes et de leurs proches
  • Appliquer les procédures, les protocoles et respecter les organisations
  • Améliorer sa pratique professionnelle en se questionnant, en mettant à jour ses connaissances, en proposant des actions d’amélioration en lien avec le cadre supérieur de santé
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Assurer les missions de référent projet (participation, transmission)

C. Savoir-être

  • Avoir le sens de l’analyse, de l’organisation, de l’autonomie et des responsabilités
  • Savoir coopérer et travailler en équipe, avoir des capacités de négociation
  • Disposer de capacités d’adaptation
  • Adopter un positionnement professionnel adapté aux patients, équipe, collaborateurs, hiérarchie
  • Faire preuve de disponibilité
  • Etablir des relations constructives avec tout interlocuteur
  • Respecter la confidentialité
  • Savoir prendre du recul sur les situations rencontrées (équipe, famille, patient)

 

Si ce poste correspond à vos compétences et attentes professionnelles, merci d’adresser votre candidature avant le 8 décembre 2017 à 16h à :

Madame Françoise SOULIER
Cadre supérieur de santé, Ehpad Saint Héand
11, rue Louis Thiollier
42570 Saint Héand
accueil@ehpadsaintheand.fr
Tel : 04 77 30 41 14