21 janvier 2013

Toc toc toc… Une nouvelle campagne de sensibilisation à l’EHPAD de Saint-Héand

A partir du 21 janvier 2013 une campagne de sensibilisation est entreprise à la maison de retraite et associe personnel, visiteurs, familles, bénévoles.

Cette campagne a deux objectifs :

  • promouvoir la notion d’espace privatif
  • promouvoir la lutte contre les effets de surprise

La porte de chaque chambre comportera une affichette invitant toute personne qui souhaite y pénétrer à frapper avant d’entrer et à attendre la réponse.

Voici les protocoles que nous avons mis au point :

  • Frappez trois coups réguliers une première fois et attendez la réponse.
  • En cas de réponse, conformez-vous à cette réponse.
  • En l’absence de réponse, renouvelez la frappe des trois coups et attendez la réponse.
  • En l’absence de réponse après cette seconde tentative, frappez à nouveau, entrez dans la chambre, trouvez la personne, croisez son regard de façon à ce qu’elle vous reconnaisse et présentez-vous. Précisez à l’occupant que vous avez frappé à la porte et que vous vous êtes autorisé à entrer par défaut de réponse.
  • Puis exposez-lui l’objet de votre visite.

Merci d’apporter votre concours à cette opération.