Les soins

Le suivi médical

Le suivi médical est assuré par le médecin de votre choix. Le médecin coordonnateur organise le suivi et rend un rapport médical annuel. Les hospitalisations sont orientées en fonction de l’état de gravité et de différentes pathologies, sur avis du médecin. La maison de retraite bénéficie du service de garde médicale 24h sur 24 et des services d’urgence du CHU et du centre hospitalier privé de St Etienne. Des professionnels paramédicaux interviennent sur prescription (kinésithérapie, orthophoniste).Vous pouvez consulter votre dossier médical (loi du 4 mars 2002) en en faisant la demande auprès du médecin traitant.

Les soins

L’EHPAD de ST Héand est un lieu de vie où sont hébergées des personnes de plus en plus âgées, poly-pathologiques et dépendantes. Elles peuvent y bénéficier de soins adaptés à leur état de santé et sont accueillies jusqu’au bout de leur vie. L’action des soignants de l’établissement est sous-tendue par des valeurs issues de la philosophie de L’Humanitude ©.

Cette approche redéfinit le soignant comme un professionnel qui prend soin d’une personne qui a des préoccupations de santé, pour l’aider à améliorer sa santé, maintenir sa santé ou accompagner cette personne jusqu’à la mort. Il prend soin des personnes en favorisant la verticalité et l’autonomie.

Le résident est un être humain qui se distingue de tous les autres par ses goûts, ses désirs, ses besoins, ses habitudes ainsi que ses relations, un rythme de vie et une histoire.

Le soignant développe une reconnaissance de la personne par le regard, le toucher et la parole. Il a un devoir particulier de vigilance par rapport à une personne fragile qui est vulnérable. Il respecte et fait respecter les droits de cette personne : droit au domicile privé, droit à l’intimité. Les soins de force ne sont jamais pratiqués, ils constituent une atteinte à l’intégrité physique et psychique, ils provoquent des comportements d’agitation et un épuisement des soignants. On ne fait jamais d’approche surprise, on se fait entendre ou voir avant de toucher la personne. Le sommeil est respecté le plus possible et la contention est toujours justifiée. La qualité de vie du résident est faite de confiance, de bien être physique et du plaisir qu’il trouve dans la vie quotidienne. Là est le sens de l’action de tous les membres de l’équipe.