Saint Héand, le lundi 19 août 2024
Tel : 04.77.30.41.14
Fax : 04.77.21.63.16
Mail : accueil@ehpadsaintheand.fr
AVIS DE VACANCE DE POSTE
Cadre de Santé à la Maison de Retraite « Saint Louis » à SAINT HEAND (42)
Le poste suivant est mis à la vacance :
Métier |
Pôle |
Type de poste |
Poste à pourvoir pour le : |
Cadre de Santé |
Hébergement
Soutien Domicile Santé Prévention |
100% |
1er janvier 2025 |
Les modalités de recrutement se dérouleront conformément aux dispositions légales et réglementaires de la loi n° 86.33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Hospitalière et décret n ° 2016-636 du 19 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique hospitalière, Chapitre 1er bis, articles 4-1 à 4-6
- Par la voie de la mutation externe :
Seuls, peuvent candidater par la voie de la mutation externe, les agents titulaires de la fonction publique hospitalière relevant d’un grade doté d’une grille Fonction Publique Hospitalière Cadre de Santé Paramédical
- Ou, à défaut de candidat retenu par voie de mutation externe, par un concours externe :
Peuvent faire acte de candidature :
- Les personnes titulaires d’un diplôme de cadre de santé
- Une expérience de plusieurs années dans la fonction de cadre de santé est recherchée ainsi que la capacité à mener des projets (ce poste peut ouvrir à plus long terme à un poste de cadre supérieur de santé)
- La connaissance du public âgée est également recherchée
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 1er octobre 2024 (cachet de la poste faisant foi) :
Par courrier postal à :
Mr BISSARDON Christian
Directeur
EHPAD Saint Louis
11, Avenue Louis Thiollier
42570 SAINT HEAND
Ou par voie électronique à l’adresse suivante :
ressourceshumaines@ehpadsaintheand.fr
Accompagnées des pièces suivantes (pour les candidatures par voie de mutation) :
- Une lettre de candidature,
- Un Curriculum-Vitae,
- La photocopie des diplômes,
- La liste des projets menés
- La photocopie du livret de famille ou de la carte d’identité
- Le cas échéant, un certificat de travail justifiant de la durée des services accomplis,
- Le cas échéant, les dernières évaluations de travail
- Le dernier bulletin de salaire
Christian BISSARDON
Directeur
PROCEDURE RESSOURCES HUMAINES |
||
PROFIL DE FONCTION
CADRE DE SANTE |
E.H.P.A.D Saint-Louis
11 Avenue Louis Thiollier 42570 Saint-Héand |
NOM | FONCTION | DATE | VISA | |
REDACTION |
Françoise SOULIER |
Cadre supérieur de santé | Le 9 août 2024 | |
VALIDATON | Christian BISSARDON | Directeur | ||
HISTORIQUE DES VERSIONS | ||||
VERSION | DATE | MOTIF | ||
V1 | Le 16 juillet 2024 | Création | ||
DIFFUSION | ||||
MOTS CLES | Management-Encadrement-Pôles-Prévention-Coordination- Concertation-Gestion-Communication-Valeurs-Territoire-Filière gérontologique | |||
DESTINATAIRES | Cadre de santé – Médecin coordonnateur |
INTITULE DE L’EMPLOI
Cadre de santé – Décret n° 2003-1269 du 23 décembre 2003
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
La Maison de Retraite Saint Louis de Saint-Héand est un établissement dépendant de la Fonction Publique Hospitalière spécialisé dans l’accompagnement des Personnes Âgées, cet établissement comportement 3 secteur d’activité :
- Le Pôle Hébergement avec 103 lits d’EHPAD dont 22 en secteur protégé et un PASA de 14 places ;
- Le Pôle Soutien Domicile avec un SSIAD de 35 places (va évoluer vers un Service Autonomie à Domicile avec une augmentation du nombre de places), de l’Aide aux Aidants et un service de Portage de repas à domicile
- Et la création d’un Pôle de Santé Prévention (Education en Santé et Education Thérapeutique)
Il est à noter que l’établissement est en reconstruction sur un nouveau site avec un déménagement programmé en 2027. (Qualifié de projet pilote par les autorités de tarification)
ORGANISATION DU TRAVAIL
Temps de travail : 100%
Amplitude horaire : 8h30 à 17h00
Cycle de travail en 39h par semaine, avec 20 journées de RTT dont une journée à déduire au titre de la journée de solidarité
Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’établissement
Travail en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur, l’infirmière référente Humanitude Qualité Gestion des Risques (IDE HQGR), l’infirmière coordonnatrice du SSIAD, les équipes pluridisciplinaires médicales et paramédicales : médecins traitants, psychologue, kinésithérapeutes, ergothérapeute, diététicienne, animateurs, chargé de projets.
DEFINITION GENERALE
Le cadre de santé assure le management des équipes pour une organisation des soins efficiente au service du développement et de la sécurisation du parcours de soins de la personne âgée et/ou handicapée.
Il développe la coordination avec les acteurs du pôle des différents Pôles.
Il fait vivre les valeurs exposées dans le projet d’établissement auprès des équipes en interne et à l’extérieur au sein du territoire de soins
Il coordonne les services médico techniques, logistiques, d’animation, administratif en veillant au respect de la qualité des soins dispensés.
Il développe la culture de la qualité et de la gestion des risques en stimulant la culture du signalement, aussi bien à domicile que dans la structure
Il participe à la gestion économique et financière de l’établissement sur les 3 Pôles.
Il contribue à l’accompagnement et à la mise œuvre de la politique générale de l’établissement auprès des équipes, du GCSMS ehpads publics Loire Centre et des partenaires du territoire.
Il est source de propositions pour alimenter de nouvelles manières d’accompagner les personnes vulnérables sur le territoire.
Il rend compte de son investissement dans un rapport annuel d’activités.
DIPLOME REQUIS ET EXPERIENCE
Diplôme de cadre de santé.
Avoir une expérience dans l’élaboration, la construction, la communication, la mise en œuvre et l’évaluation de différents projets.
Prise de poste : il est envisagé une période de tuilage avec le cadre de santé actuellement en poste (départ à la retraite)
DESCRIPTION DES MISSIONS ET ACTIVITES
En concertation étroite avec le cadre supérieur de santé et/ou le directeur, ses missions sont les suivantes :
La conception, la mise en œuvre et l’organisation d’un projet de soins pluriprofessionnel articulé dans une filière d’accompagnement de la personne âgée et/ou handicapée :
- Il participe à l’élaboration du projet d’établissement et fait vivre les valeurs de l’approche de soins Humanitude et celles d’ouverture sur le territoire en collaboration avec l’IDEC et les acteurs de la prévention
- Il établit les objectifs de soins à prioriser dans chaque service, en lien avec le projet d’établissement
- Il travaille en équipe pluridisciplinaire pour faire vivre le projet d’établissement et assurer une continuité de l’accompagnement du domicile à l’hébergement
L’animation et l’encadrement des équipes
- Il organise, planifie, répartit la charge de travail et alloue les ressources pour leur réalisation
- Il gère le personnel en veillant à ce que les effectifs et qualifications soient en adéquation avec les besoins des habitants et anticipe les besoins en ressources humaines sur les différents pôles
- Il réalise un encadrement de proximité des différentes équipes et prévoit leur montée en compétences
- Il communique les informations en cours et sollicite les différents professionnels dans la compréhension des situations, aussi bien à domicile, que lors de rencontres des partenaires du territoire
La coordination et la planification de l’activité
En concertation avec le médecin coordonnateur, avec l’IDEC,
- Il gère le suivi des mouvements des habitants, des bénéficiaires
- Il organise l’hébergement de l’habitant, du bénéficiaire en respectant ses habitudes de vie
- Il rencontre les familles avec le directeur et/ou le médecin coordinateur
- Il identifie les demandes, il recense les besoins et répartit les moyens matériels au sein des différents secteurs
- Il initie des projets, les communique, les construit avec les professionnels, les met en œuvre et les évalue
- Il coordonne le suivi des prestations dispensées et s’inscrit dans une démarche d’ouverture sur le territoire
- Il participe aux différentes commissions et réunions internes et externes et met en œuvre les décisions prises
- Il communique, anime et motive les différents professionnels
Le contrôle et l’évaluation de la qualité des prestations dispensées
- Il assure le suivi et contrôle la qualité et la sécurité des soins des équipes paramédicales dans l’accompagnement des habitants et des bénéficiaires au quotidien
- Il conçoit, formalise, évalue et adapte des protocoles et procédures relatives aux divers soins, en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur, l’IDEC, le directeur
La formation, le développement et le transfert des compétences
- Il organise l’accueil des nouveaux professionnels, des stagiaires et planifie des rencontres régulières
- Il réalise les entretiens professionnels annuels et évalue, développe et valorise les compétences des professionnels
- Il fixe des objectifs et performances individuelles et collectives
- Il identifie les besoins de formation des professionnels et participe à leur formation en adéquation avec le projet d’établissement
- Il fait preuve de créativité et il est source de propositions d’accompagnement novatrices de la personne âgée et/ou handicapée de son domicile à son hébergement dans la structure
- Il développe une veille sur son activité afin d’assurer l’évolution de ses propres compétences
Le développement du réseau professionnel
- Il anticipe les besoins des populations que l’établissement accompagne par une veille documentée sur le terrain et dans les projets législatifs
- Il participe aux différentes réunions de travail au sein du Groupement de Coopération Sanitaire et Médico-Sociale (GCSMS), auprès des différents acteurs médicaux, paramédicaux, sociaux et associatifs du territoire
- Il participe aux forums professionnels organisés par divers centres ou instituts de formation pour faire connaître les métiers d’accompagnement et la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre dans la structure auprès de la personne âgée
- Il participe aux différents jurys de sélection pour les entrées en formation paramédicale
- Il fait connaître aux partenaires du monde de la formation et de l’emploi la manière dont la filière gérontologique vit dans la structure
APTITUDES ET CAPACITES REQUISES
Avoir le sens des responsabilités
Avoir des capacités relationnelles, d’adaptation et de positionnement
Avoir des capacités d’analyse, de synthèse
Avoir le sens de l’organisation
Savoir problématiser
Savoir animer des équipes, travailler en réseau
Savoir gérer des conflits
Faire preuve de créativité
Être autonome, disponible, à l’écoute, empathique
Être source de propositions
Être rigoureux et tolérant
Faire preuve d’autorité.