Le Personnel du SSIAD

LE SSIAD : UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

Différents métiers concourent à la prise en charge de la personne à domicile :

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/personnelssiad-1.png

 Le Directeur
Il est le responsable de la structure dont il assure la gestion. Il est le lien entre l’établissement, le pouvoir public et les organismes d’assurance maladie. Il insuffle les démarches qualités, recueille les doléances des usagers et les enquêtes de satisfaction et impulse les projets nécessaire à l’évolution de la structure.

 L’Infirmière Coordinatrice
Infirmière diplômée d’état, elle détermine les plans d’aide ou de soins en fonction des prescriptions du médecin traitant et procède à l’évaluation à l’entrée du service. Elle est l’interlocuteur des usagers et ou de leur famille. Elle organise le service en fonction des priorités qu’elle constate. Elle est le garant de la qualité du service rendu.

 Les infirmiers(ières) diplômés(ées) d’état
Ils (Elles) effectuent les soins techniques sur prescription du médecin traitant. Pour des commodités d’organisation, le service de soins infirmiers à domicile fait appel aux personnels infirmiers exerçant habituellement à titre libéral, auprès de vous, exclusivement sur décision de l’infirmière coordinatrice pour les actes effectués dans le cadre du service de soins infirmiers à domicile. Leurs actes de soins sont rémunérés par le service de soins infirmiers à domicile. En ce sens, ils (elles) ne disposent pas de l’initiative de leur emploi et l’exécution de leurs actes passe par l’évaluation
préalable de l’infirmière coordinatrice qui reste votre interlocuteur privilégié dans le cas d’un changement de prescription.

 Les aides-soignants(es)
Ils ou elles assistent l’infirmière coordinatrice et les infirmières en matière de soins de base ou de soins d’hygiène ou de confort. Elles peuvent vous aider à la prise des médicaments. Elles ont toutes bénéficié d’une formation approfondie fondée sur la philosophie de soins « Humanitude » et des techniques de soins Gineste Marescotti.
Elles développent une reconnaissance de la singularité de la personne par le regard, le toucher, la parole positive. Elles respectent les droits de la personne : respect du domicile, droit de l’intimité et à la dignité. Les soins de force sont interdits et ne sont jamais pratiqués. Elles s’efforcent de rechercher la participation active de la personne aux soins et s’interdisent de faire des actes que la personne peut faire elle-même dans le but de prévenir les incapacités qui surviennent lorsque la personne n’est pas sollicitée.

  L’ouvrier d’entretien
Il assure l’entretien et le suivi et le nettoyage des véhicules du service.

 Le podologue
Comme les infirmières libérales, Il est rémunéré par l’établissement et intervient dans certaines conditions (diabète, problème circulatoire) auprès de vous sur décision de l’infirmière coordinatrice. Il vous est possible de faire appel, pour des raisons de convenance personnelle, au podologue de votre choix mais dans ce cas, vous supportez le paiement de ses honoraires.

 L’assistante médico administrative
Elle répond à vos demandes à caractère administratif. Elle assure le suivi des dossiers, la gestion des ressources humaines et la comptabilité du service.

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2020/01/Equipe-SSIAD-1-640x480.jpg

Pour en savoir plus sur le SSIAD

bt_bb_section_top_section_coverage_image