Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés – PASA

Depuis Janvier 2018 , un Pôle d’Activités et de Soins Adaptées est venu compléter l’offre de prestations de l’ EHPAD .

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, PASA, est ouvert depuis janvier 2018, au rez-de-chaussée de l’établissement. Le pôle accueille chaque jour, hors week-ends et jours fériés, au maximum 14 résidents de l’EHPAD, atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, présentant des troubles du comportement modérés. Les résidents concernés peuvent bénéficier de ce service un ou plusieurs jours par semaine, selon leurs besoins. Ils sont accompagnés par un personnel qualifié, investi et volontaire.

Le PASA a été créé pour répondre aux besoins identifiés de certains résidents au sein de l’EHPAD. Il s’inscrit dans une perspective de vie quotidienne et a pour missions principales de préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels ou autres et de permettre une poursuite de leur vie dans l’établissement dans les meilleures conditions possibles.

Pendant la journée, des activités sociales et thérapeutiques sont proposées à ces résidents, au sein d’un espace de vie aménagé spécialement pour eux et qui est adapté à leurs besoins.

Le PASA dispose d’un espace dédié au repos et à certaines activités collectives, d’un espace où sont pris les repas avec une cuisine à proximité, de deux espaces d’activités thérapeutiques adaptées, permettant aux personnes âgées accueillies de bénéficier d’activités individuelles ou collectives soit seul, soit par groupe de 3 ou 4, d’un jardin clos et sécurisé librement accessible aux personnes âgées, de sanitaires et locaux de services.

A l’intérieur du PASA, les résidents peuvent circuler librement et de manière sécurisée.

bt_bb_section_top_section_coverage_image