Votre vie quotidienne en EHPAD

L’accompagnement bientraitant et le projet personnalisé (PPA)

L’EHPAD SAINT-LOUIS s’inscrit dans une démarche bientraitante qui s’appuie sur les valeurs de la philosophie « Humanitude ».

Cette approche définit le soignant, comme un professionnel qui prend soin d’une personne présentant des préoccupations de santé pour l’aider à améliorer sa santé, maintenir sa santé où l’accompagner jusqu’au bout de sa vie.

Le soignant prend soin de la personne en favorisant notamment la verticalité et l’autonomie.

L’EHPAD SAINT-LOUIS tend vers zéro soin de force, sans abandon de soins. Le soin de force constitue une atteinte à l’intégrité physique et psychique de l’individu ; il provoque des comportements d’agitation et un épuisement des soignants. L’approche surprise est évitée. Avant de toucher la personne âgée, il est important de se faire entendre et voir.

La contention doit toujours être justifiée et prescrite par le médecin. Le rythme de vie du résident est respecté, dans la limite des contraintes imposées par la vie en collectivité.

La qualité de vie du résident est faite de confiance, de bienêtre et du plaisir qu’il trouve dans la vie quotidienne. L’EHPAD est un lieu de vie et un lieu d’envies. Un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), sera établi avec vous, après une période d’adaptation d’environ 3 mois à votre nouveau cadre de vie au sein de l’EHPAD.

Ce projet sera réalisé en votre présence, avec la psychologue, un animateur, une infirmière et un aide-soignant du service dans lequel vous demeurez.

Le PPA permet de mieux cerner vos attentes, vos habitudes de vie et vos désirs. Il est établi pour d’une part, faciliter votre intégration, conserver votre autonomie au sein de l’EHPAD et d’autre part, guider l’action collective des équipes soignantes pour répondre à vos souhaits.

Ce Projet Personnalisé d’Accompagnement aide les équipes à préserver votre qualité de vie en vous permettant de soutenir votre autonomie, de respecter votre personnalité, votre histoire de vie

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ahpad4.jpg
https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad2.jpg
https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad455.jpg
https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/activite.jpg

Vos loisirs

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-05.png

L’animation, les bénévoles

L’EHPAD est avant tout un lieu de vie. Le rôle de l’animation est de mettre en oeuvre et de développer le projet de vie sociale de chaque résident. Dans ce but, il est proposé du lundi au vendredi un choix d’animations régulières auxquelles chacun est libre de participer. Le programme hebdomadaire de ces activités est affiché dans l’établissement à chaque étage. L’animation propose également des manifestations ayant rapport avec les fêtes du calendrier. Les anniversaires sont fêtés chaque mois avec un repas festif où le résident peut inviter 2 personnes de son choix.
L’établissement est ouvert sur l’extérieur et organise des rencontres intergénérationnelles et inter établissements.
L’association de bénévoles « Arc en ciel » participe financièrement à ces animations et est présente à chacune d’entre elles pour assister les animateurs.

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-11.png

Le respect des croyances

Le droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect des convictions de chacun. Une fois par semaine, un office de culte catholique est célébré dans la chapelle de l’établissement le vendredi à 16heures. Les résidents qui souhaitent participer, peuvent être accompagnés par un groupe de bénévoles de l’aumônerie.

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-17.png

L’espace coiffure et esthétique

Une coiffeuse vient une fois par semaine, elle offre ses services à titre onéreux. Vous pouvez aussi utiliser l’espace coiffure qui est mis à votre disposition au 1er étage.

Possibilité de prestation esthéticienne, pédicure, barbier…

Votre environnement

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-18.png

La chambre

Espace privatif, elle est individuelle et meublée par la structure. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain ou d’une salle d’eau et d’un système d’appel. Vous avez la possibilité de personnaliser votre environnement dans les limites de la surface de la chambre et de son accessibilité.

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-09.png

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour sauf le week-end et les jours fériés. Vous pouvez déposer votre courrier à l’accueil, l’affranchissement restant à votre charge. Il est possible de recevoir le journal via un service de portage.

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-14.png

Le téléphone

Chaque chambre est équipée d’une prise téléphonique.

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-15.png

Service sécurité et maintenance

Les petites réparations sont assurées par les agents de maintenance de l’établissement, l’intervention étant comprises dans les frais de séjour.
Pour la sécurité, l’EHPAD relève de la réglementation applicable au service public. Il bénéficie d’un avis favorable de la commission de sécurité et d’accessibilité.
La surveillance de l’établissement est assurée 24h/24h par la présence d’un personnel qualifié. A partir de 21h tous les accès sont fermés et sécurisés.
Le règlement de fonctionnement stipule qu’il est interdit de fumer dans l’établissement.

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-13.png

Biens et valeurs

Lors de votre admission, vous êtes informé que vous ne devez pas conserver de sommes d’argent importantes, de bijoux ou d’objets de valeur dans votre chambre.
Ils peuvent être déposés temporairement dans le coffre de l’établissement.

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-06.png

La restauration

Les repas sont préparés sur place par des cuisiniers et sont servis dans les salles à manger de chaque unité. Les menus sont élaborés en présence d’une diététicienne ; ils tiennent compte des habitudes alimentaires locales.
Les heures de service sont :

• Pour le petit-déjeuner, à la demande
• Pour le déjeuner, à 12 heures
• Pour le dîner, à 18 heures 30

Vous pouvez inviter les personnes de votre choix à partager avec vous un repas, à la condition de réserver auprès de l’accueil, du lundi au vendredi, au moins 72 heures à l’avance. Les modalités d’organisation et de facturation concernant ce repas vous seront précisées à l’accueil.

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-10.png

Les visites et les sorties

L’EHPAD SAINT-LOUIS est un lieu de vie ouvert sur l’extérieur. Il est accessible aux familles et amis des résidents, 24 heures sur 24. Vous pouvez sortir librement tous les jours après en avoir informé un soignant. Vous avez la possibilité de prendre des vacances ; pour en connaître les modalités, adressez-vous à l’accueil.

Votre suivi

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-16.png

Le suivi médical

Il est assuré par le médecin que vous avez choisi à votre entrée.
Les hospitalisations sont orientées en fonction du lieu de votre choix, du degré de gravité et de la pathologie, sur avis du médecin. L’EHPAD SAINT-LOUIS bénéficie du service de garde médicale 24 heures sur 24 et des services d’urgence du CHU et
des cliniques privées du bassin stéphanois.
Un médecin coordonnateur, à temps partiel est chargé de la coordination des soins, en lien avec les médecins libéraux, l’équipe soignante et les intervenants paramédicaux.
Vous pouvez consulter votre dossier médical en faisant la demande auprès du médecin traitant.

https://www.ehpadsaintheand.fr/wp-content/uploads/2019/12/ehpad-03.png

Le suivi paramédical

Des professionnels paramédicaux, kinésithérapeute, orthophoniste, interviennent sur prescription médicale.
Un psychologue et un ergothérapeute sont présents à temps partiel au sein de l’établissement.
Un pédicure, que vous aurez choisi, peut intervenir à votre demande.
Le choix des intervenants médicaux et paramédicaux est inscrit dans votre dossier au moment de l’admission mais peut être modifié à tout moment.

bt_bb_section_top_section_coverage_image